Il y a actuellement plus de tigre en captivité que d'individus en liberté dans le monde
Un tigre est un tigre, même à l'intérieur d'une cage. 80x60 cm
Tigre 80 x 60 disponible
Jeune Léopard A4 disponible
Mon tout premier grand modèle (100 x 70 cm, il semble plus petit sur la photo). L’image a été faite au Loft de l’encadreur à Eckbolsheim. Jusque là, je m’en tenais à des formats A4 et A3, après l’exposition d’Animal Art à la porte d’Auteuil en novembre 2021, il m’a paru indispensable de pouvoir présenter des formats plus conséquents.
Lion 100 x 70 cm disponible encadré
Lion A3 disponible
Ce lion m’a été volé un dimanche après-midi lors d’une édition de Place des Arts à Strasbourg. Sur le coup j’ai trouvé ça plutôt flatteur.
Chimpanzé 1 A3 disponible
Chimpanzé 2 A3 disponible
Eléphant A3 disponible
Oryx A3 disponible
Brotherhood A3 disponible
Rhino A3 disponible
Zèbre 80 x 60 disponible
Loup A4 indisponible
Pygargue A4 disponible
Kangourou A4 disponible
Avant l’arrivée des Européens sur le territoire australien, il y a deux siècles, les koalas étaient plus de 10 millions à l’état sauvage.
Le Comité scientifique pour les espèces menacées, une agence gouvernementale indépendante, a estimé que la population des koalas était passée de 185 000 en 2001 à 58000 en 2021 et43 000 actuellement (soit moins de 1% de la population chassée pour sa fourrure au début du 20ème siècle).
Les causes de cette hécatombe sont multiples. Dans un premier temps, les koalas ont été chassés pour leur fourrure jusqu’en 1930. Mais c’est l’urbanisation qui leur porte le plus préjudice. La déforestation massive en Australie prive les koalas à la fois d’un habitat et de nourriture.
En effet, l’animal vit et se nourrit grâce aux forêts d’eucalyptus australiennes. La destruction de cet habitat naturel mène au décès des populations ou à leur retranchement près des zones habitées où elles sont très exposées aux maladies humaines comme les chlamydias ou encore aux maladie débilitantes chroniques. Beaucoup sont également retrouvés morts suite à des accidents de voiture ou à des attaques de chiens.
L’espèce est passée « de non répertoriée à vulnérable puis à en voie de disparition en l’espace d’une décennie.
Il est indiqué qu’au moins 5 000 koalas sont morts et 24% de leur habitat a disparu en Nouvelle-Galles du Sud lors des feux de brousse de 2019-2020.
Une étude réalisée l’année dernière avait révélé que les koalas, disparaîtront d’ici 2050 à moins que des mesures urgentes ne soient mises en vigueur.
Ils sont les ambassadeurs d’autres espèces sauvages endémiques, car ils amènent les personnes à s’informer sur les problèmes qui touchent les animaux et leurs habitats. En protégeant les koalas et leur habitat, c’est aussi l’habitat de centaines d’autres plantes et animaux qui est protégé.