Journal de bord
2024
2024 débutera par un passage à Art Capital du 14 au 18 février au Grand Palais éphémère à Paris.
En accueillant chaque année plus de 40 000 visiteurs, Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et demeure le plus grand rassemblement d’artistes en France
Le portrait de Mick Jagger pourra être vu au salon de la société des Artistes français. Association née en 1881 de la volonté de l’état qui a voulu que le salon historique créé sous Louis XV soit désormais organisé pas des artistes.
Un crocodile et un tigre seront exposés au salon dessin et peinture à l’eau. Salon créé en 1949 par un groupe de peintres renommés qui constatent l’absence d’expositions de dessins.
Rétrospective 2023
2023 aura été une année riche, avec de nombreux projets d’expositions et de très belles satisfactions.
Le 50ème anniversaire de la disparition de Picasso a été le fil rouge de cette année avec des manifestations en avril à Wissembourg, en mai à l’Hôtel du département à Strasbourg puis de juin à juillet au Ciarus de Strasbourg.
En avril et en mai se sont succédés des rendez-vous au Salon des Beaux-Arts de Lorraine au Luxembourg puis à la Galerie le 22 à Strasbourg sur le thème « les animaux dans tous leurs ». Au même moment, les expositions pour les artistes libres d’Alsace et pour la Place des Arts, place Broglie à Strasbourg ont également démarré le printemps artistique.
En juin, trois de mes tableaux ont été sélectionnés pour le 128ème salon « Art’Stom 2023 » organisé par l’association des Artistes Lorrains de Nancy. La friche industrielle d’Alstom accueille sur 4000 m² la plus grande exposition de plasticien du Grand Est. Plusieurs centaines d’œuvres d’artistes reconnus y sont présentées.
En octobre, c’est le 41ème salon d’Automne international qui s’est tenu à Lunéville occasion pour laquelle deux de mes tableaux ont été sélectionnés. L’exposition réunit des artistes français et étrangers dans un vaste espace contemporain de 1500m², elle accueille chaque année plus de 8000 visiteurs.
En octobre toujours, période faste, j’ai eu la chance d’obtenir la médaille d’or dans la catégorie pastel lors du salon des Beaux-Arts de Metz.
2023 aura également été marqué par ma participation au concours sketch for survival 2023 au profit de l’association explorers against extinction qui lutte pour la préservation d’espèces animales.
Plus de 90 nationalités sont représentées parmi les candidats et pas moins de 4000 œuvres sont soumises au jury. J’ai eu la chance de faire partie des 100 finalistes et de voir mon koala être exposé successivement à Norwich, Londres puis Edinbourg pour être vendu aux enchères au profit de l’association.
Peut-être la plus belle satisfaction de l’année, la sélection de deux tableaux pour le très prestigieux Salon National des Artistes animaliers à l’hôtel de Malestroy de Bry sur Marne en novembre. 6000 visiteurs étaient attendus pour cette 47ème édition. Mes deux dessins présentés ont été vendus au cours du salon.
L’année s’est terminée par Animal Art Paris en novembre à l’hippodrome d’Auteuil. Troisième participation en ce qui me concerne pour ce salon qui est l’occasion de retrouver de nombreux artistes animaliers de très grande qualité.
Dimanche 2 avril 2023
Après une très belle année 2022, la saison 2023 s’ouvre le weekend prochain au Luxembourg pour une première sortie au Casino de Mondorf les Bains. L’occasion de rencontrer un nouveau public avec des dessins d’animaux mais aussi des portraits.
Le planning 2023 n’est pas encore totalement établi et dépend encore des réponses des organisateurs d’expositions auxquelles j’ai postulé mais je devrais avoir l’occasion de sillonner le Grand Est et sortir quelque fois de mon périmètre de prédilection. Vous consulter les expositions déjà fixées dans le menu qui lui est consacré.
Hâte de retrouver les cammarades exposants et le public pour de nouveaux moments d’échanges et de convivialité.
Dimanche 3 avril 2022
C’est parti ! Après quelques semaines de travail laborieux ( je suis définitivement plus à l’aise avec mon crayon blanc qu’avec un clavier et une souris), je lance cette nouvelle version de mon site au moment ou s’ouvre la saison de expositions et des salons 2022.
Vous y trouverez les informations sur les expositions à venir et celles passées et bien sur une grande partie de mes dessins classés par catégories.
Je ne pouvais pas commencer cette nouvelle page sans remercier quelques personnes importantes dans ce parcours: Cécile qui m’a montré ma voie dans le noir, Thierry qui m’a poussé à montrer mes dessins, Mina qui m’a offert ma première rencontre avec le public, et l’ensemble des artistes avec lesquels j’ai eu la chance de partager des salons et des expositions. Merci également au public globalement curieux et bienveillant.
Bonne journée à tous